Nancy 2 juin 2004
Cory :
J’étais au concert de Florent hier soir à Nancy. Je ne vais pas vous faire de résumé détaillé car je pense qu’il faut toujours laisser une part de surprise aux gens qui n’ont pas encore assisté au concert. Juste quelques moments forts
Première partie : Fred Blondin, tout simplement génial, une voix à tomber, il nous rappelle qu’il a passé une partie de son enfance dans la région, et que sa chanson « elle allume des bougies » a été écrite par un nancéen Charlélie Couture
On en profite bien sûr à la pause pour acheter le cd de Fred (et ça vaut la peine)
Florent arrive ensuite, première chanson avec la salle éclairée, moment très fort. Il est très chaleureux, parle beaucoup avec le public. Son nouveau look lui va à ravir, il est magnifique.
Du changement au niveau des musiciens puisque que Sébastien Chouard n’est plus là, il est remplacé par Xavier Hammond qui lui ressemble étrangement d’ailleurs au niveau du look, et de sa façon de se tenir sur scène, par contre niveau jeu, je préfère Seb.
Petite allusion à l’enregistrement de l’émission qu’il a fait la veille et à son copain chanteur qui se déshabille à la 3ème chanson (et qui se met à crier Pascal ?, ben oui, fallait que ça sorte)
Une partie acoustique géniale, petit problème avec le piano sur la 1ère chanson, ce qui nous a valu « si tu veux m'essayer» à la guitare uniquement, un régal. « Many rivers to cross » et des musiciens choristes, admirable, j’en ai encore des frissons quand j’en parle. « et un jour une femme » que je ne peux pas écouter sans pleurer, « Caruso » toujours aussi magique, la reprise d « Hygiaphone » de Téléphone délirante, « requiem pour un con » dédicacé aux journalistes qui le cassent…………
Bref un concert génial qu’il faut vraiment aller voir.
Mais il faut signaler aussi au sujet de ce concert, la générosité de Florent. Il est le parrain de l’association ELA dont le siège est à Nancy, et il a fait don de la recette de ce concert à cette association, mais ce n’est pas tout, il nous a signalé également que son producteur, l’organisateur du concert, le zénith de Nancy et la société chargée de la sécurité ont fait don également de leur recette à ELA. Il a dédicacé « savoir aimer » aux donateurs, et à l’association.
Florent est vraiment quelqu’un d’exceptionnel, et il mérite qu’on parle beaucoup plus de lui pour tout ce qu’il fait dans l’ombre, plutôt que de revenir sans cesse sur ses problèmes avec le fisc. Mais bon, ça c’est un autre débat.
Je n’aurais qu’une chose à dire pour terminer MERCI FLORENT
bises aux flofans